Vaches laitières : éviter les boiteries en bâtiment
Pour maîtriser le taux de boiteries, des éleveurs partagent leurs solutions. À chacun sa façon de faire mais avec un trait commun, la rigueur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pression sur la patte d’une vache est considérable, vingt fois supérieure à celle de l’homme : 4 kg/cm² contre 0,2 kg/cm². En bâtiment, les sols bétonnés, les conditions de confort, d’humidité et de saleté s’ajoutent à cette particularité et peuvent jouer contre la santé des pieds des vaches laitières. La maladie de Mortellaro est la cause numéro un des problèmes de pieds dans les élevages en logettes et zéro pâturage. La liste des autres lésions possibles est longue : fourchet, panaris, ouverture de la ligne blanche, bleime… Au-dessus de 10 % de vaches boiteuses, le troupeau comporte trop de boiteries.
Des élevages laitiers en zéro pâturage trouvent des solutions pour limiter les problèmes de pieds. Chacun a sa méthode pour s’en sortir, mais partout le même mot d’ordre : la rigueur. Dans la Loire, le Gaec de Grumard mise sur un parage quasi quotidien des vaches boiteuses et un traitement collectif toutes les semaines. Le Gaec de la Triconnière, dans la Mayenne, a fait chuter le nombre de dermatites digitées grâce à un pédiluve automatisé et un parage régulier. Dans le même département, la SCEA Douinot a mis de côté le racleur pour un aspirateur à lisier automatique.
Dans tous les cas, pas de procédé miracle pour se débarrasser de l’une des premières causes de réforme en élevage laitier, mais plusieurs essais avant de trouver des combinaisons efficaces.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :